Le RPI bilingue regroupant les écoles de St Martin d'Arberoue et de St Esteben compte à ce jour 52 élèves dont 24 élèves en maternelle à St Martin d'Arberoue et 28 élèves en primaire à St esteben.
Transport : La mairie met à disposition un ramassage scolaire effectué par un mini bus.
Cantine : Les repas sont préparés par le Traiteur Bertakoa (3.05€ le repas)
Garderie : Une garderie périscolaire est assurée le matin à partir de 7h15 à l’école de St Martin d’Arberoue et jusqu’à 18h00 le soir à l’école de St ESTEBEN, moyennant une contribution de 1€ par jour et par famille.
Chaque trimestre, un conseil d'école a lieu afin de faire le point sur le fonctionnement général de l'école. Il rassemble le personnel enseignant, les délégués de parents d'élèves et des élus municipaux des 2 communes.
Association des parents d'élèves "Haurrentzat" : l'école est soutenue par l'APE Haurrentzat qui organise plusieurs animations pour financer différents projets: sorties, goûters, achats de petit matériel, jeux,....
RPI SAINT-ESTEBEN / SAINT MARTIN D’ARBEROUE
Les 36 élèves d’élémentaire parcourent 90 Kilomètres à vélo autour de Capbreton
36 élèves du CP au CM2, de l’école élémentaire du Regroupement Pédagogique Intercommunal - Saint-Esteben -Saint Martin d’Arbéroue - ont pu participer à un séjour cyclo de 3 jours organisé par leur équipe enseignante (Mme Caroline ETCHEBARNE et Mme Mailys IHIDOY) avec l’USEP 64.
Ces 36 enfants des 2 communes voisines sont partis, motivés pour pédaler sur les routes de Capbreton, avec leurs 2 enseignantes. Le président de l’USEP, et 6 parents agréés en cyclisme ont accompagné le groupe.
Leur logement et restauration ont été assurés au Centre André Garbay à Capbreton.
Toutes les visites et les parcours ont été réalisés à vélo, si bien que les 36 élèves ont pédalé pour un volume kilométrique de 90 km.
Le premier jour a été l’occasion de découvrir le port de Capbreton, de faire le tour du lac d’Hossegor, et du littoral de Capbreton et Hossegor. Le deuxième jour, a permis à nos élèves sportifs de rejoindre le marais d Orx le matin, et le zoo de Labenne l’après-midi. Puis une course d’orientation à vélo a été réalisée le troisième jour sur le secteur de Labenne.
Ce projet formidable a pu se mettre en place grâce à l’implication sans faille des 2 enseignantes, et de la participation financière des 2 mairies, de l’Association des Parents d’Elèves HAURRENTZAT, et des familles concernées.
Ce séjour cyclo est l’aboutissement d’un projet fédérateur réalisé dans une véritable démarche écocitoyenne et responsable. Les bénéfices d’un tel projet sont multiples pour les élèves : autonomie et initiative, sensibilisation aux mobilités douces, validation du savoir rouler sur route. Ce super projet a permis aux enfants des 2 communes de s’élever, grandir, et obtenir leur badge Premier tour à vélo ….
Il va sans dire qu’un tel projet a été d’autant plus apprécié par les enfants des 2 villages eu égard au contexte sanitaire particulier ambiant depuis 2 ans ….
Les 36 élèves cyclistes remercient vivement tous les acteurs de cette école verte ! C’était un vent de liberté, 3 jours de bonne humeur, de solidarité, tout en éveillant la curiosité sur de nouveaux paysages et trésors de la nature.