La Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) a lancé en décembre 2023 l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Infracommunautaire (PLUi) rassemblant 27 communes pour le périmètre du Labourd Est, dont la commune de SAINT-ESTEBEN. Conformément à l’article L.153-8 du Code de l’Urbanisme, le PLUi sera élaboré à l'initiative et sous la responsabilité de la CAPB, compétente en matière de document en collaboration avec les communes membres.
Qu’est-ce qu’un PLUi ?
Le PLUi est un document d’urbanisme à l’échelle du bassin de vie, qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet de développement respectueux de l’environnement, et le formalise au travers de règles d’utilisation du sol. Le PLUi définit les priorités d’aménagement du territoire de manière à concilier différents enjeux liés à la qualité du cadre de vie tels que : la construction de logements, l’usage économe des sols (et notamment des espaces agricoles, naturels et forestiers), les mobilités, le développement des activités économiques.
Dématérialisation du dépôt des autorisations d'urbanisme
Le dépôt numérique des autorisations d’urbanisme est possible, cette procédure est plus rapide.
Pour les particuliers et les professionnels. La dématérialisation permet aux particuliers comme aux professionnels de formuler une demande d'urbanisme et d’en suivre son traitement grâce à un espace personnel et sécurisé.
Il suffit de se connecter à la plateforme numérique et de créer un compte pour formuler votre demande en ligne sur le lien suivant :
A la mairie
La secrétaire de mairie vous guidera concernant les documents à fournir ou, si ceux-ci sont déjà dûment complétés, elle les transmettra aux instructeurs.