La Maison Sorhaburu

 

Sorhaburu, signifie « au bout du champ ou en limite du champ ». Cette maison noble citée dès 1249 a été construite sur les fondations d’un ancien château-fort du XIIIème siècle. Deux corps de bâtiment remaniés au XV et XVIème siècles constituent actuellement le domaine.

La maison a fait office de douane, d’hospice et aussi de maison officielle censée représenter la délégation régionale des pouvoirs du royaume de Navarre.

En 2005, complètement envahie par le lierre, la maison a été sauvée de l’abandon par Claude et Eric, deux passionnés de l’histoire. Grâce à leur courage les murs se sont rétablis, les fenêtres réouvertes et le tout a été mis sous toit.(Photos ci-dessus).

 

En 2012, une  nouvelle équipe a pris le relais, les sœurs Rosas et Dirk Nellens. Ils se sont installés à St-Esteben après avoir vécu à Bruxelles, fort d’une expérience dans la restauration et les évènements festifs (co-gérance du Havana Club et propriétaire d’un restaurant bio).

Ce trio s’est attaqué à la restauration et à la transformation du château en 4 chambres d'hôtes de charme.

Ainsi, ils ont lancés leur nouvelle enseigne: Les Fous du village.

Retrouvez toutes les informations relatives aux prestations qu'ils proposent, sur leur site internet www.chateau-basque.com


Eglise Saint-Etienne

 

La paroisse de Saint-Esteben est mentionnée dès 1320, mais l'église actuelle ne semble pas antérieure au 17e siècle ; elle a été probablement reconstruite ou très fortement reprise au 17e siècle après les destructions entraînées par les guerres de religion.

Par ailleurs, le mur de façade ouest, dans lequel s'ouvre la porte surmontée de la date 1692 est postérieur aux murs de la nef.

On peut donc avancer l'hypothèse d'une reconstruction dans la première moitié du 17e siècle, postérieure à 1620 (mise au pas des huguenots), et d'une reprise de la façade en 1692, suivie au cours du 18e siècle par la construction du presbytère appuyé à celle-ci, et par l'aménagement intérieur de l'église (tribunes, chœur), complété au 19e siècle (garde-corps du chœur).

Bon exemple d'église traditionnelle basque, à nef unique, avec plafond lambrissé, double niveau de tribunes et très riche décor mobilier au niveau du choeur.

Elle possède un magnifique clocher-fronton, son abside est polygonale et abrite un retable spectaculaire du XVIIIe siècle. Le porche est surmonté d'une salle qui servait autrefois de mairie. On peut remarquer sur le sol du porche des stèles funéraires discoïdales qui servent aujourd'hui de pavement. Toutefois, on peut en trouver en place dans le cimetière dont une pourrait dater du XVe siècle. On pense que cette église pourrait avoir été, à l'origine, la chapelle de la maison noble " Jauregia " (XIIIe siècle) qui se dresse juste derrière.


L’église Saint Etienne de SAINT-ESTEBEN, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, a fait l’objet d’une opération complète de restauration des décors intérieurs

Validation du Conservatoire des Monuments Historiques :

Afin de respecter la valeur artistique, historique et patrimoniale de l’édifice, chaque aménagement prévu, chaque sondage du décor réalisé, tout projet a été présenté à la Conservation Régionale des Monuments Historiques pour validation avant mise en œuvre.

L’Architecte des Bâtiments de France a réalisé plusieurs visites : la question du bien-fondé du choix de tel ou tel motif, la volonté de conserver une sobriété de l’ensemble, pour mettre en valeur les décors du retable et les ouvrages en bois des galeries ont été les motivations de ce choix.

Les investigations ont fait état d’interventions successives de la fin du XIX -ème siècle jusqu’à dans les années 1980.

 

Opération de restauration en deux phases :

Régine LARRANDA, Maire de SAINT-ESTEBEN, indique que l’opération a été programmée en deux phases :

La première phase des travaux réalisés a consisté principalement en la restauration de la voute, de ses décors anciens, de la nef, et de la partie haute du chœur, la mise aux normes de toute la partie électricité avec mise en fonction des anciens lustres, la réfection des enduits et peinture, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

La seconde phase qui vient de se boucler a permis de finaliser la restitution des décors peints des parties verticales du chœur, de l’avant chœur, et de la balustrade des escaliers.

La commission régionale des monuments historiques a acté les décors restitués, et validé cette restitution complète d’un ensemble cohérent dans l’église, tant par ses plafonds, ses galeries mais également son retable.

Suite à la restauration de l’intérieur de l’église, des aménagements de l’extérieur ont été apportés, comme l’ajout d’une rampe d’accès au cimetière, et l’empierrage de l’allée principale.

 

 DONATEURS REMERCIE😊

Le Maire précise qu’afin de compléter les aides publiques attribuées à ce chantier, au regard du coût des travaux entrepris, la municipalité a pris l’initiative de faire un appel aux dons participatifs (renseignements en mairie ou directement sur le site sécurisé : www.fondation-patrimoine.org/46493).  Elle tient à remercier toutes les personnes qui ont bien voulu « apporter leur pierre à l’édifice ».


Croix de chemin

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Croix de chemin située sur le bord de la R.D. n° 14